Les acteurs du logement

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous travaillez, êtes en apprentissage, en formation, stagiaire, étudiant, demandeur d’emploi…
L’Association pour le Logement des Jeunes dans le Gers vous propose des logements meublés, des espaces collectifs, des services pratiques, des animations et des aides dans vos démarches administratives et professionnelles. Que vous ayez besoin d’un logement pour une ou plusieurs nuits, pour un à plusieurs mois, le Noctile vous propose des durées de séjour adaptées à vos besoins et des loyers accessibles, toutes charges comprises.

« L’Adil délivre gratuitement un conseil complet, neutre, sur tous les aspects juridiques, fiscaux et financiers concernant le logement »… L’Association Départementale pour l’Information sur le Logement s’adresse aux locataires comme aux propriétaires.

Elle vous informe sur l’ensemble des questions liées au logement. Prévention des dettes de loyer, habitat indigne, amélioration de l’habitat (rénovation énergétique…), droits et devoirs…

L’Adil apporte écoute et conseils sur toutes les problématiques liées au
logement.

Logement et cadre de vie, petite enfance, enfance et jeunesse, solidarité et insertion, les domaines d’intervention de la CAF du Gers concernent le quotidien de tous. Les aides au logement constituent un axe majeur de l’action de la Caisse d’Allocations Familiales. Si vous payez un loyer pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des aides au logement que sont l’aide personnalisée au logement (Apl) ou l’allocation de logement sociale (Als).

Vous êtes salarié ou non salarié des professions agricoles la MSA, pour Mutuelle Sociale Agricole, assure à la fois le régime de protection sociale obligatoire et les aides au logement des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.
Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement à caractère social (ALS), vous pouvez sous condition de ressources bénéficier d’une de ces deux aides afin de payer une partie de votre loyer.

Vous vivez à Auch et ses environs, la Maison du Logement vous apporte un service gratuit sur toutes questions liées au logement. Ouverte à tous, elle s’adresse aussi spécifiquement aux jeunes, en particulier aux étudiants en recherche de logement lors de la rentrée universitaire. Elle vous informe et vous oriente vers le bon service ou l’interlocuteur privilégié que ce soit dans le cadre de votre recherche de logement ou pour répondre à vos interrogations.
En partenariat avec la Mission Locale pour l’Emploi du Gers, elle permet de donner aux jeunes les moyens d’accéder à l’emploi en proposant des appartements relais avec un accompagnement spécifique en vue d’accéder à un logement autonome.

Dédiée aux 16-25 ans, la Mission Locale vous accueille, conseille, informe et oriente autour d'un objectif principal : la définition d'un parcours professionnel et l'accès à l'emploi. Pour ce faire, elle met en place un programme individualisé en fonction des obstacles à surmonter : logement, mobilité, formation, accès aux droits (santé…). La Mission Locale mobilise les acteurs locaux et les dispositifs d'aides existants dans tous ces domaines pour vous aidez à définir et réussir un projet d'insertion professionnelle.

« Plus qu’un lieu ressource, ce Bureau Information Jeunesse est un outil à la disposition des Auscitains et des Gersois. » Gratuit et anonyme, le BIJ est, à la fois, un lieu d’accueil, de recherches, de contact et d’écoute, de rencontre avec des professionnels qui vous soutiennent dans vos démarches et vos attentes en matière de vie quotidienne, d’orientation, d’emploi, de logement, de mobilité et de loisirs. Le BIJ vous propose aussi, dans un lieu convivial, un accès au multimédia et à l’Internet, la mise à disposition d’un fonds documentaire et la mise en relation avec un réseau de proximité pour concrétiser vos projets.

"De Bons Conseils aux Bons Moments"… Les propriétaires (immobiliers, occupants, copropriétaires, bailleurs d'immeubles) ignorent souvent leurs droits. Cette association au service des propriétaires occupants ou bailleurs et des copropriétaires, s'est donc donné comme missions de les informer sur la législation relative à la propriété immobilière et de les représenter auprès des administrations afin de les défendre en cas de litige. L'objectif de l'UNPI 32 est de défendre les intérêts de la propriété 15 immobilière dans un esprit mutualiste, d'indépendance, d'union et de représentation auprès des collectivités locales.
"Avec vous, solidaire et pour longtemps", l'Office Public de l'Habitat du Gers propose des logements à tous ceux qui ont des difficultés à se loger, et notamment financières, dans les meilleures conditions possibles. L'OPH dispose de logements adaptés aux jeunes : studios, petits appartements pour les couples, les familles monoparentales… Cet office HLM valorise aujourd'hui fortement le développement durable avec des logements à la fois écologiques et économiques.

« L’autre visage du logement social », cet organisme vous informe sur la location de logements sociaux et même l’accession à des maisons individuelles, construites durablement. Le Toit familial de Gascogne propose des logements adaptés aux jeunes salariés, mais aussi aux étudiants afin de vous permettre de loger dans les meilleures conditions et selon vos moyens.

« Entreprise sociale pour l’Habitat », la SA Altéal valorise le développement durable en termes de construction, de rénovation des logements et également en accompagnant les locataires. Du studio à la maison individuelle, le parc immobilier d’Altéal s’agrandit, et notamment dans le Gers, avec le développement de logements adaptés aux jeunes jusqu’aux séniors.

Bouger, découvrir, dormir, manger, sortir… le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers est là pour faciliter la découverte de toutes les facettes du département du Gers. Histoire, patrimoine, culture, nature, sports et loisirs : vivre sur un territoire ce n’est pas qu’y travailler et y loger. Pour connaitre le territoire, avoir de très nombreuses informations et idées à réaliser au quotidien, ou de façon plus exceptionnelle, pour réserver des hébergements ou des visites en ligne.